Comment est récolté notre sirop d'érable ?
Le sirop d’érable qui est majoritairement québécois est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il contient une quantité importante d’antioxydants qui permettent de lutter contre le stress journalier. La récolte et la fabrication de cette merveille se déroule en différentes étapes. Retrouvez-les ci-dessous.
Première étape : l’entaillage
La première étape pour la fabrication du sirop d’érable est l’entaillage. Elle consiste à percer un trou de 5 cm de diamètre environ dans l’érable. Vous pouvez en faire plusieurs à condition que l’érable fasse au moins 25 cm de diamètre. Vous n’avez pas de souci à vous faire puisque le trou n’entraine pas d’effets négatifs sur la santé de l’arbre. Une fois que le trou a été percé à l’aide d’une mèche, vous devez y insérer un chalumeau. C’est ce dernier qui permettra à la sève de couler dans une chaudière prévue à cet effet. Notez qu’il vous faudra en moyenne 40 litres de sève afin d’obtenir au moins 1 litre de sirop d’érable.
Deuxième étape : la collecte de la sève et l’osmose inversée
Auparavant, la sève récoltée était acheminée par un traineau cheval jusqu’à la cabane de sucre. Cependant, avec l’évolution de la technologie, un système de tuyaux reliés les uns aux autres est directement rattaché à l’érable. De ce fait, la sève est instantanément conduite à la cabane de sucre où elle est entreposée dans des bassins ou cuves en acier inoxydable.
L’osmose inversée est le processus qui permet de réaliser une concentration des sucres dans l’eau ou la sève d’érable. Le temps d’ébullition se voit considérablement réduit ainsi que le travail et la consommation de combustible. Pour réaliser l’osmose inversée, vous devez exercer une forte pression mécanique sur la sève recueillie tout en essayant de retenir les grosses molécules de sucre. Cette étape permet de passer de 3 % à 10 % environ de sucre dans l’eau d’érable.
Troisième étape : la finition
Il vous faudra par la suite chauffer la sève d’érable dans un évaporateur à l’aide d’un feu vif et constant. Le sirop est prêt dès que vous obtenez approximativement 66 % de sucre avec une température de 104° C. la caramélisation du sucre donne la couleur au sirop et certaines réactions chimiques lui enrichissent son arôme.
Gardez également à l’esprit que la sève collectée doit être bouillie le même jour de la collecte pour une meilleure efficacité. Vous devez aussi veiller à filtrer votre sirop dans le but de le débarrasser de toutes les éventuelles impuretés. La filtration peut être réalisée soit par gravité soit sous pression. Votre sirop est enfin prêt !